Saint-Martin - Avril 2003
Nous sommes allés à Saint-Martin du 13 au 20 avril 2003. Saint-Martin est une petite ile dans les antilles françaises tout près de Saint-Barthélémy. L'île est toute petite (75 km2) et on peut en faire le tour en 1 heure (limite de vitesse à 50 km). L'île est divisée en deux et appartient d'une part à la France et l'autre part à la Hollande. Voir carte.
La végétation n'est pas luxuriante car le sol de Saint-Martin est trop aride. La végétation se retrouve particulièrement près des complexes hoteliers et près des centres plus riches. Pas beaucoup de palmiers sur le sol de Saint-Martin sauf comme dit précédemment près des hotels.
Nous avons habités à l'Hotel Mont Vernon du coté français. L'hotel est situé dans la Baie D'Orient. Grande baie remplie d'activités nautiques. On y retrouve également le coin des nudistes (désolé je n'ai pas de photos de ce coin). Notre forfait comportait plusieurs aspects intéressants: location de voiture pendant 4 jours, coupons échangeables dans 5 restaurants à l'extérieur du complexe. Avoir une voiture nous a permis de visiter l'ile et de ne pas jouer à la patate frite pendant une semaine.
Nous avons d'abord visité, à bord de notre Mariz (Daewoo) Phillipsburg (du coté hollandais). Cette ville est renommée pour les bijoux et les articles électroniques. Nous avons parcouru à pied la ville et fait plusieurs boutiques. Nous n'avons rien acheté. Les bijoux sont très chers et ne semble pas particulièrement de qualité. Faut se renseigner avant sur les prix au canada et s'assurer de l'équivalence de la qualité.
Nous avons découvert un bon petit resto dans Phillipsburg qui se nomme L'Escargot (la plus belle découverte). Nous y avons mangé des escargots et une langouste gigantesque extraordinaire. Dur dur pour le cholestérol... ;-) Ce restaurant existe depuis 30 ans dans une maison de bois traditionnelle antillaise de 150 ans.
Nous avons également visiter Marigot qui est la capitale de Saint-Martin (coté francais). Jolie comme tout. Les gens y sont plus sympathiques. Nous y avons mangé dans un p'tit resto qui se nomme La Main à la pate. On y a mangé du poisson qui était excellent.
|  |
Nous avons visité Grand Case. Grand Case est le village gastronomique des antilles (d'après les livres). On y a essayé 3 restos: L'Amandier qui faisait partie de notre forfait. Agréable petit resto près de la plage. Service excellent et tenue par des français. On y a également mangé du poisson. Le Little France, également de notre forfait, petit resto tenu par des français. On y a bien mangé également. Évidemment on en profite et on a mangé du poisson là aussi. Notre dernier resto fut le Tastevin. Charmant resto tenu par des Français, nous étions assis près de la plage. Pendant notre souper il y a eu un orage.. ouffff quelle pluie! On y mangé de la langouste.
Le plaisir de la semaine: aller à l'épicerie!!! Tout ce qu'il y a à manger sur l'Ile de Saint-Martin est importé. Donc vous imaginez... l'épicerie et leurs importations françaises... menoum!!! On a donc décidé de s'acheter des trucs, rillettes d'oie, rillettes de canard, jambon, craquelins aux olives.... bouteille de vin. Le tout a été dégusté sur la terrasse de notre chambre. Plaisir total!!!!
Je pourrais continuer.. mais vais arreter là!!! si vous voulez plus d'info venez me voir.
CLIQUEZ ICI POUR VOIR DES PHOTOS.
|